Kiombo est originaire de Kinshasa en DRC.
Kiombo a étudié à l’Université de Gallaudet à Washington DC. En 2005, il a réussi à valider son diplôme de licence en langue française avec un mineur anglaise. Par la suite, il a fait deux ans d'études de maîtrise, et a obtenu, en 2009, un diplôme en Développement International, avec une spécialisation en Personnes Vivant avec un Handicap.
De 2010 à 2020, il a exercé un poste de professeur de langue des signes américaine à l’Université de Cincinnati, ainsi qu'à l’Université de Xavier à Cincinnati, dans l'Ohio. Avant son départ pour les États-Unis, Kiombo a été chargé de diriger l’Association Nationale des Sourds Catholique du Congo à titre de Secrétaire Général pour quelques années. À l'époque, il a également enseigné le cours de langue des signes congolaise au centre de formation de village Bondeko à Kinshasa depuis près de six ans.
Après avoir vécu aux États-Unis pendant de longues années, il a opté de regagner son pays natal afin de s’engager dans la lutte et dans la défense des droits des personnes sourdes en DRC.
Durant ses moments de détente, Kiombo est passionné de la lecture, de la course et de football.
Matosi est originaire de l’ancienne province du Grand Bandundu, actuellement appelée la province du Kwilu.
Matosi a été scolarisé à l'école des sourds Bota-Tuba à Kikwit. Après avoir terminé ses études secondaires, il a obtenu son diplôme d'État en 2009, et ensuite, il est devenu enseignant dans ce même établissement pour les sourds. Après avoir terminé l'école secondaire, il a fréquenté l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kikwit dans la province du Kwilu. À toutes fins utiles, il a décroché son diplôme de graduat en français langue africaine (FLA).
Dans l’envie d'aider les sourds, il a opté pour la poursuite de formation d’enseignement spécial durant trois ans à l'Institut Supérieur Normalement Banate à Kikwit, où son diplôme spécialisé en enseignement spécial, a été validé. Pour l'instant, il est enseignant à l'école des sourds de Kikwit. En outre, il est aussi chercheur sur la langue des signes congolaise. Pour son temps de loisirs, il apprécie énormément le sport, notamment le football et le volley-ball. Outre son sport, il s'intéresse particulièrement à la lecture, aux débats politiques et surtout à la campagne.
Dieudonné (Didi) est un sourd congolais, qui provient du Nord-Kivu.
Il a suivi ses études primaire et secondaire à l’école NEEMA EPHATHA à Goma. En 2015, il a obtenu son diplôme d’État en pédagogie générale.
Par la suite, Didi est recruté pour enseigner à l'école primaire et ensuite, en 2017, il est promu professeur dans ce même établissement.
Lors de sa carrière, il a effectué une formation en enseignement spécial au centre de formation des enseignants des écoles spéciales de Goma.
Pendant la période 2016-2021, Didi a occupé un poste de professeur à l’institut notre dame de l’assomption pour les sourds à Butambo
Passionné pour avancer son éducation, Didi a étudié à l’Institut Supérieur Pédagogique de Goma en option lettre et science humaine, faculté d’histoire et sciences sociales. Après avoir terminé sa formation, il a obtenu un titre de licence. Grâce à un son title de licence, il est devenu, en 2022, préfet de l’institut des sourds de Beni, une école non conventionnée.
Didi est président des Jeunes Sourds de Goma. Pour son temps libre, il a une grande passion pour le football, la lecture, et le débat de la politique et de développement.
Bulabula est sourd, résidant à Kisangani en RDC.
Il a étudié à l'école des sourds à Kisangani depuis l’école maternelle jusqu'à l'obtention de son diplôme d'humanité en pédagogie.
En 2003, il a séjourné à Nairobi, au Kenya, où il a poursuivi ses études en théologie biblique dans une structure D.O.O.R Internationale afin de devenir évangéliste.
En 2006, il a occupé un poste de chef de dépôt à une agence d'aviation GR pendant plus de trois ans.
Au cours des années 2009 -2015, il a poursuivi ses études en droit à l'Institut supérieur éducatif de Likunde de Kisangani et a réussi à décrocher une licence en droit privé et juridique.
En 2010, il a fondé une association des sourds à Kisangani, communément appelée l’Association des Sourds de Kisangani « A.S.K », mais plus tard, en 2017, le nom de l’ASK a été modifié en Association des Sourds de la Province du Tshopo <ASPT>. Bulabula a encadré plus de 500 personnes sourdes à Kisangani, et a accompli parfois certains projets ambitieux pour assister certains individus sourds.
En 2013, il est engagé au poste de professeur de langue des signes au Centre Espoir des Sourds à Kisangani où il a dispensé les cours de la première à la sixième année secondaire. Grâce à la volonté divine, en septembre 2023, il est devenu directeur de ce même centre.
Si tout se déroule comme prévu cette année, il est en train de se préparer à prêter serment pour devenir avocat.
Shabana est né et grandit à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.
Il a poursuivi ses études à l’institut pour les sourds EPHATA à Likasi, dans la province de Lualaba. Il a fréquenté l'école jusqu’à ce qu’il obtienne son brevet en coupe et couture. Plus tard, il a rejoint l’institut des élites dans le bus de suivre les cours d’éducation. En 2008, il a réussi à recevoir un diplôme d’État en pédagogie générale après avoir terminé son programme en éducation.
Pour répondre à l’appel divin, il a pu étudier la Bible à l’école d’évangélisation et de mission, et suivre des études supérieures en leadership spirituel à la Barnabas School of Leadership et à l’African Ministry Network.
Il est dans l'équipe de recherche sur la langue des signes congolaise. Depuis 2009, Il a exercé un métier à la Radio Télévision Nationale Congolaise en tant que présentateur, spécialisé dans la diffusion des émissions en langue des signes pour les personnes sourdes.
José est originaire de Boma, dans la province du Kongo Central, qui habite à Kinshasa depuis 1981.
José a poursuivi ses études pour obtenir son diplôme d'État des humanités sociales en 1986. Il est titulaire d'un diplôme de graduat en marketing de l'Institut National d'Administration et de Commerce en 1991.
De 1987 à 1991, José a exercé une fonction en qualité de Gestionnaire des stocks à la société SICAKIN import-export. Au cours des années 1991-1999, il a occupé un poste de Gérant du bateau de transport fluvial et de lacustre à la société Agricole et Forestière. Pendant les années 2000-2003, il a assumé un rôle de Conseiller-Représentant de Belgique-Service/Kinshasa dans l'import-export et Production.
Il a effectué une formation en lecture labiale au centre de village Bondeko/Kabambare en 2005 et en langue des signes à l'ONG/la Main sur le cœur en 2009.
Quelques années plus tard, il est devenu Directeur de l’école des Sourds à Matadi/Kongo Central de 2012 à 201. Pendant les années 2016-2019, il a eu des formations en entrepreneuriat sur le processus électoral et les élections en RDC, ainsi que sur la gestion des projets et la convention relative aux droits des personnes handicapées.
Mamie est née à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Présentement, elle habite à Kinshasa.
Mamie s'est inscrite à l'école à Lubumbashi, dans la province du Haut Congo. Après avoir obtenu son diplôme d’État, elle a déménagé à Kinshasa dans le but de poursuivre ses études supérieures. Elle est titulaire d'un graduat en secrétariat de direction en 1987.
Après avoir terminé son programme d’études universitaires, elle a effectué, en 1990, un stage en direction régionale et provinciale à l’Institut de Jardin Zoologique et Botanique du Congo. Elle a également participé à une formation en entrepreneuriat et en économies domestiques à la CARITAS. En plus, elle a eu une formation en langue des signes congolaise au village Bondeko de Kabambare à Kinshasa.
Grâce à ses expériences de formation, Mamie a travaillé comme caissière au restaurant VIP INZIA et secrétaire et caissière au journal Turfiste Sport à Gombe. Lorsque Mamie est devenue sourde, elle est recrutée à la CARITAS en 1994 pour assumer un poste de suivi de scolarité des enfants sourds à leurs domiciles durant dix ans. Pour le moment, elle occupe sa propre petite entreprise.
Mongu est née à Boma au Kongo Central (anciennement appelé Bas-Congo). Elle réside à Kinshasa depuis son enfance. À l’âge de trois ans, elle a été privée de son acuité auditive à la suite d’une longue maladie méningée.
Pendant les années 2006-2013, elle a fréquenté le village Bondeko de Ngiri-Ngiri à Kinshasa pour ses études primaires. En 2014, elle a commencé ses études secondaires au village Bondeko à Bandalungwa. À la fin de ses études, elle a passé les examens d’État pour décrocher son diplôme d'État en coupe et couture en 2019.
Après avoir terminé sa scolarité, elle s’est inscrite, en 2020, au centre de CEREFO à Kasa-Vubu, en vue de faire un stage esthétique avant d’obtenir son brevet en 2021. De la même année, elle a aussi participé au concours Miss Sourde, qui s'est tenu au village Bondeko. Elle a aussi poursuivi un programme d'encadrement pour les personnes en situation de handicap, financé par la fondation KIMLEG en 2022. De plus, elle a pris part à un forum sur le processus des élections en DRC pour une période de cinq jours à Kinshasa. Au mois d’octobre de cette même année, elle a été formée en maquillage et en maroquinerie, pour une durée d’un mois à Kinshasa, en DRC.
Musombwa est né à Bujumbura, et il est un citoyen congolais.
Musombwa a été scolarisé en 1983 à l'école EPHPHATHA pour les sourds à Bujumbura où il a étudié à l’école primaire et professionnelle jusqu’à ce qu’il obtienne son brevet.
Après la fin de la guerre au Burundi, Musombwa a décidé de quitter Bujumbura pour s’installer à Uvira, dans le Sud-Kivu, en 1995. Après avoir résidé à Uvira pendant trois ans, il a déménagé à Kinshasa en 1998.
Passionné pour le ministre, Musombwa s’engage au service diaconal durant beaucoup d'années, dans l’église, bien connu sous le nom de Communauté Chrétienne des Sourds au Congo (C.C.S.C). Il a adhéré à cette congrégation durant plus de vingt ans.
En 2002, il a suivi une formation de langue des signes internationale proaméricaine pour trois mois, ce qui lui a permis d'obtenir un brevet. En 2012, il a pris part à une formation de leadership organisée par Monsieur Alphonse Kiombo Nsumbu, l'actuel président de l’ANSCO.
Pour l'instant, Musombwa tire son inspiration de la politique et de la formation biblique.
Lukufu est né sourd depuis sa naissance et a grandi à Kinshasa.
In 1986, il s’est inscrit à l’école des Sourds à Beno dans la province de Kwilu, qui a été autrefois appelé Bandundu. Il a poursuivi ses études primaires et secondaires dans le même établissement. En 2000, il a passé les examens d'études professionnelles pour décrocher son brevet d’aptitude professionnelle en coupe et couture.
Il possède des compétences en styliste, en technique de communication et en théâtre adapté aux personnes sourdes.
En 2010, il a obtenu un certificat de formation sur le multimédia en langue des signes internationale au National Institute of the Deaf Center à Worcester, en Afrique du Sud. En 2011, il a participé à une conférence, qui a eu lieu au National Technical Institute for the Deaf à Dallas, dans le Texas. En 2012, il a effectué un stage en informatique et technique des médias et de communication durant un mois à Worcester, en Afrique du Sud.
En 2019, il est chargé de diriger l’Association des Sourds de Kinshasa en qualité de Trésorier Général pour un mandat de quatre ans. Lukufu a été aussi désigné en 2015 pour assumer la responsabilité département de culture artistique au sein de l'Association Nationale des Sourds du Congo pour une période de quatre ans. Plus tard, il poursuit les cours d’études en éducation et réussit à obtenir un diplôme d’État en pédagogie générale en 2021.
Copyright © 2024 ANSCO/DRC - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.